Différence de copie de dossier entre Mac OS X et Windows

Publié le mercredi 17 octobre 2007 dans Mes boucles - lu 5440 fois

Différence de copie de dossier entre Mac OS X et Windows Hier soir, j'ai découvert une différence fondamentale dans les fonctionnements de Mac OS X et Windows : la copie de répertoires de même nom.
J'ai toujours travaillé sur Mac, je suis née sur Mac, je n'ai eu que des Mac, à titre professionnel comme à titre personnel. Je suis donc habituée au fonctionnement du Mac et j'ai donc appris à utiliser les dossiers du Finder comme Steve Jobs l'a voulu. C'est à dire qu'ils sont considérés comme des objets à part entière (comme un fichier). Par conséquent, si je copie un dossier A vers un dossier B et qu'ils portent le même nom, le Finder va me demander si je souhaite remplacer mon répertoire cible par mon répertoire source. Si j'accepte ce choix, mon répertoire cible sera écrasé et je n'aurais plus que mon répertoire source avec son contenu d'origine.
Sur Windows, et ça a toujours été ainsi, dans ce même cas, le répertoire cible fusionne sont contenu avec le répertoire source.
Moi cela me semble complètement illogique étant donné que je n'ai pas été éduquée de cette manière. Mais si on étudie la question de près, on se rend compte que des systèmes comme Linux et Unix fonctionnent de la même manière que Windows. La gestion de fichiers avec un logiciel FTP fonctionne également comme cela, que ce soit sur Mac comme sur Windows. Vu sous cet angle, je me dis que peut être que ce que l'on m'a appris n'est pas la bonne méthode.

Surtout que si l'on réfléchi bien, rappelons nous que les répertoires que l'on gère sont une représentation virtuelle de dossiers que nous avons l'habitude de manipuler. Une secrétaire constitue un dossier en classant des feuilles dans une pochette. Elle transmet ensuite une copie de l'ensemble de ce dossier à son patron, qui lui même apporte des corrections ainsi que de nouveaux documents. Puis il rend cette copie du dossier modifiée à sa secrétaire. Comment va t-elle gérer cela. Si elle n'a pas modifier son dossier original elle va tout simplement le remplacer. Mais si elle y a apporter elle aussi des modifications, elle va fusionner les deux copie. L'avantage de la secrétaire c'est qu'elle sait ce qui s'est passé sur les dossiers mais un système d'exploitation lui ne le sait pas. C'est pourquoi un choix sur ces deux possibilités serait judicieux.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi Apple qui multiplie les efforts pour faire switcher les utilisateurs de Windows n'a pas implémenté cette fonctionnalité. D'autant plus que Mac OS X gère ce mode de copie grâce au terminal :
cp -R A/. B où A et B sont les répertoires source et cible
Apple aurait donc pu très facilement ajouter une option avec un bouton dans la fenêtre d'alerte lors d'un remplacement de répertoire : Un dossier du même nom existe déjà. Souhaitez vous le remplacer ou le fusionner ? [Remplacer] [Fusionner] [Annuler] De cette manière Apple conserverait sa méthode ancestrale tout en proposant aux switcher de ne pas s'y perdre. Tout le monde serait content.

Parce que les switcher justement ont de sérieux problèmes avec cette différence de fonctionnement. J'ai trouvé de nombreux témoignages de personnes passés au Mac qui avaient du mal à s'habituer au Finder à cause de cela. Ils n'hésite pas alors à critiquer le Finder en considérant que c'est le point négatif de Mac OS X. Certains ont même perdu de nombreux fichier à cause de cette différence. Et je les comprends puisque ce n'est pas du tout la même logique.

À noter que outre les logiciels de synchronisation entre répertoires, je n'ai pas trouvé d'utilitaire qui modifie le Finder pour ajouter cette fonctionnalité de fusion.

À noter également que Mac OS X 10.5 qui débarque à la fin du mois ne semble pas plus proposer de solution à ce problème.

Je crois que je vais devoir faire un AppleScript pour sauver Odile qui m'a fait prendre conscience de la problématique.
Laisser un commentaire
mercredi 17 octobre 2007 11:33 par Pat' | http://www.freney.net
Pat'
Ah non pas d'accord !
Un logiciel de ftp te remplace le dossier. Il ne synchronise pas.

De mon coté, cela ne me gêne pas. Quand je copie "à la place de???", je veux qu'il remplace un vieil élément, fichier ou dossier, par un neuf. Cela me semble logique.
En revanche, que le Finder de Mac OS X ne propose pas une "synchronisation" est une aberration.


mercredi 17 octobre 2007 11:48 par cedsib | http://www.blig.fr
cedsib
Non Patrice, c'est faux, par FTP, il progresse à l'intérieur du répertoire, et remplace les fichiers existants, mais rajoute les fichiers qu'il ne connait pas.

Si tu as deux répertoires:
/home/plop/a
/a/texte1.txt (3ko)
/a/texte2.txt (10ko)

/home/plop2/a
/home/plop2/a/texte3.txt (4ko)
/home/plop2/a/texte2.txt (15ko)

et que tu copies /home/plop/a vers /home/plop2/a et que tu demandes d'écraser, tu auras à la fin:

/home/plop2/a
/home/plop2/a/texte1.txt (3ko)
/home/plop2/a/texte2.txt (15ko)
/home/plop2/a/texte3.txt (4ko)

Il y a bien fusion des répertoires

mercredi 17 octobre 2007 12:29 par Pat' | http://www.freney.net
Pat'
Heu, tes deux répertoires sont différents plop et plop2, il ne seront pas écrasés??? Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi l'OS te demanderait de les écraser???

Je viens de faire un essai en "écrasant" un même dossier mais avec un contenu différent. Il n'y a pas de fusion, mais remplacement total.

Maintenant, tout dépend peut-être de la configuration du logiciel ftp. Utilisateur de Fetch et Transmit et autre, par défaut, ils remplacent.

Historiquement, lorsque les cms n'existaient pas, c'était bien d'ailleurs un problème majeur avec les créations de sites web. Les dossiers sur le serveur étaient remplacés par ceux que l'on uploadait. Ce n'est qu'avec l'arrivée de logiciels type Golive, que ces derniers ne remplaçaient que les page modifiées. Avant, il fallait se cogner les dossiers un par un et procéder aux changements, ou alors, remplacer tout le dossier. Mais comme l'adsl n'existait pas ou peu???

Qui a raison ?


mercredi 17 octobre 2007 13:08 par La Blonde | http://blog.lablonde.fr
La Blonde
Si Patrice ! Si tu glisses le dossier a de plop vers le dossier plop2, le FTP va fusionner les deux répertoires a.

Et je ne suis pas d'accord avec toi sur la gestion des fichiers en FTP. Par défaut, les logiciels ont toujours fusionner les dossiers. Certains (Transmit par ex.) permettent d'écraser les dossiers de même nom mais c'est une option qui n'est pas activée à la base.
Je suis déjà assez chamboulée avec ce que j'ai découvert hier soir alors ne vas pas me changer d'autres façons de procéder Wink

mercredi 17 octobre 2007 16:15 par Pat' | http://www.freney.net
Pat'
Bon, je m'incline, mais j'ai toujours le doute sur les sots de ftp, car la synchro est apparue au fur et à mesure des versions, et non dès le départ.
J'avais même développé un module 4D qui faisait du ftp, et je m'étais confronté à cet aspect technique.

vendredi 1 février 2008 09:53 par Dominique
Dominique
bonjour, j'arrive un peu par hasard sur ce blog, car j'ai un problème d'ordre technique, j'ai remplacé un fichier qui portait le même non qu'un autre avec la fameuse proposition souhaitez vous remplacer le fichier etc... hors le contenu du fichier écrasé était celui a conservé, savez vous s'il est possible de le récupérer, je précise que c'est sur mac os 9.2... et oui Merci si vous pouvez m'aider

Dominique

vendredi 30 mai 2008 11:55 par ssm2017
ssm2017
salut
je suis tombe sur cette page car je suis noob sur mac et je me prends la tete avec cette option....

j'utilise linux et windows depuis 95 ainsi que le ftp et je n'ai jamais remarque cette option en ftp comme en parle pat.
sinon, ne pas confondre le vocabulaire avec "fusionner" et "synchroniser".
synchroniser c'est copier a l'identique les 2 dossiers distant et local.
ca sert en webdev par exemple pour que le dossier du ftp se retrouve identique a celui qui est en local. ( par ex, selon les options, ca efface les dossiers sur le ftp qui ne sont pas sur le dossier local ou l'inverse...)

donc actuellement je me tape toutes mes copies de dossiers a la ligne de commande.

et sinon, je trouve tres bien macosx grace a sa compatibilite unix mais sans dec, le finder, je trouce ca bidon ( a part le coverflow ) et j'hesiste meme a chercher une alternative...

j'espere qu'on va s'en sortir ou que les mecs mettront ce fameux bouton : "fusionner / remplacer"
salutations

lundi 20 juillet 2009 11:46 par benjo
benjo
Salut,

J'ai trouvé ce freeware qui permet de corriger ce problème (mais il faudrait quad même que Apple se penche sur la question ...) : SyncTwoFolders.

téléchargeable ici :
http://tcfj.pagesperso-orange.fr/site/index.html

c'est simple, et efficace Wink

jeudi 18 novembre 2010 14:40 par vymdiesel | http://www.echelons.be
vymdiesel
Merci Benjo je vais essayer ca Sourire

samedi 19 mars 2011 16:27 par TyreXWolF
TyreXWolF
Merci Benjo, pour l'info, je le dwl de suite.
Je viens de perdre 2 jours de boulot en 3s à cause de cette anomalie signé mac.

Suivre les commentaires par flux RSS