« Billet précédent : Une boutique en ligne vite faite en javascript

Pendant que Google fait du Twitter, Facebook fait du Live Messenger

Publié le jeudi 11 février 2010 dans Mon salon - lu 4744 fois

Pendant que Google fait du Twitter, Facebook fait du Live Messenger

La guerre des réseaux sociaux fait rage... Les plus grands sites de réseautage cherchent à reprendre les idées des autres pour sortir du peloton pour prendre la tête du web 2.0. Les conséquences sont une évolution plus rapide du web mais les utilisateurs s'y retrouvent-ils ?


Google Buzz

Google Buzz

On en entend suffisamment parler depuis le début de la semaine, Google a lancé son "Buzz". Il s'agit d'un système de partage d'informations intégré à GMail. Inutile de vous expliquer comment ça marche, tous les blogs de geek en parlent ces derniers jours. Mais avez-vous regardé le fonctionnement ? Partager des informations à ses contacts et discuter publiquement avec eux ça ne vous fait pas penser à un services similaire ? Twitter bien sûr ! Facebook avait déjà essayé de récupérer cette idée de micro-blogging avec son interface "lite" lancé il y a quelques temps. Google fait de même avec pour objectif de faire de son Buzz un Twitter killer.

Heureusement les API de ces réseaux permettent de publier automatiquement des informations d'un réseau sur les autres. Mais l'utilisateur doit rester connecté à tous ses réseaux pour suivre ses contacts, il peut donc difficilement choisir un seul réseaux si il souhaite resté connecté avec tous ses contacts.

Facebook Chat

Facebook chatHier Facebook a annoncé l'ouverture de son système de messagerie instantanée au protocole Jabber. Cette nouvelle fonctionnalité permet donc aux utilisateurs de Facebook de discuter entre eux sans avoir à se connecter au site. En clair, il est possible d'utiliser Adium ou iChat sur Mac, des logiciels compatibles Jabber sur Windows ou Linux ou même Meebo ou AIM et d'échanger avec ses contacts Facebook sur ces plateformes. Facebook devient donc un concurrent sérieux de Live messenger énormément utilisé par la jeunesse également très présente sur Facebook.

Twitter, avec ses fonctions de messages adressés et messages privés propose déjà depuis longtemps une alternative aux systèmes de messagerie instantanée comme Live messenger ou même Google Talk. Il devient donc indispensable de faire son choix pour se limiter à un seul système de discussion instantanée ou bien utiliser un logiciel multi-protocole pour éviter les nombreuses fenêtre  vers tous ses réseaux.

 

Twitter par rapport à ses concurrents à le mérite de rester dans son domaine sans aller marcher sur les platebandes des autres. Mais son succès grandissant pourrait également le faire déborder vers d'autres services de réseautage. En attendant les principaux acteurs du web font tous la même chose et dispersent l'internaute. Au lieux de buzzer, certains services pourraient donc faire pshiiiitttt à long terme...

Billet suivant : Cloud computing : comparatif de 5 systèmes gratuits de stockage et sauvegarde en ligne »

Laisser un commentaire
jo
Pourquoi ne pas citer vos sources pour le titre de votre article ?

http://blog.icare-net.com/actualites/448-microsoft-sur-facebook-google-buzz

vendredi 12 février 2010 09:48 par rom
rom
le chat de facebook nest pas nouveau je l'utilise depuis 1an avec adium ou tout autre logiciel.
A+

vendredi 12 février 2010 10:30 par La Blonde | http://blog.lablonde.fr
La Blonde
@jo
La similitude sur ce titre est un pur hasard car je ne connaissais pas cet article.

@rom
C'est vrai mais les systèmes compatibles avec le chat de Facebook n'utilisaient pas le protocole Jabber qui ouvre beaucoup plus de possibilités.

vendredi 12 février 2010 11:58 par maponthieu | http://www.ponthieu.eu
maponthieu
+1 pour rom

j'utilise également le chat facebook dans digsby depuis plus d'un an.

Suivre les commentaires par flux RSS