« Billet précédent : La chanson d'avant-hier

J'ai testé la RC1 d'Internet Explorer 8

Publié le jeudi 12 février 2009 dans Mon salon - lu 1158 fois

J'ai testé la RC1 d'Internet Explorer 8

Si vous vous intéressez à la création de sites web vous n'êtes pas sans savoir que Microsoft prépare la version 8 de son navigateur et qu'il est censé respecter les standards du W3C. Une consoeur et néanmoins amie m'a demandé en début de semaine si je savais ce qu'il en était de cette évolution qui devrait faciliter nos développements mais qui va certainement nous compliquer la compatibilité avec les hacks exploités pour les versions précédentes (6 et 7). Comme je travaille actuellement sur le design d'un nouveau site et que celui-ci se veut un peut complexe dans la construction du code HTML et CSS je me suis dis que c'était l'occasion de tester le résultat sur ce nouveau navigateur.


Versions actuelles

Avant de tester sur IE8, j'ai commencé par tester mon site avec ses grands frères IE6 et IE7... Et là je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. Pour une fois, peu de bugs d'affichage. Je m'attendais comme d'habitude à des positionnements décalés et des marges mal interprétées mais seulement des problèmes dus à la superposition par z-index se sont manifestés. Qu'à cela ne tienne, c'est l'occasion de voir si sur IE8 ce même problème se pose.

Installation

Rien à dire si ce n'est que fidèle à lui même, Microsoft impose sa version en remplaçant Internet Explorer 7 par cette nouvelle mouture. Je trouve cela normal lorsqu'il s'agit d'une version définitive mais là dans le cas d'une release candidate ça me semble un peu rapide. En effet, si cette version ne fonctionne pas sur mon poste comment je reviens à la précédente ? En plus, moi qui vis dans le monde Mac je ne suis pas habitué à ce genre de pratiques...

Et alors ?

Formidable ! Tout est parfait, le site se comporte exactement comme sur FireFox. Bon, je n'ai pas approfondi mes tests sur d'autres sites avec des bugs connus mais cette première constatation est plus que rassurante. Le métier de webmaster tendrait-il à devenir plus simple dans quelques années lorsque les vieux navigateurs de Microsoft auront disparus ?

IE8

Ce qui est amusant par contre, c'est de voir apparaître une petite bulle d'aide proposant d'activer l'ancien moteur de rendu en cas de problème d'affichage. En effet, Internet Explorer 8 embarque l'ancien moteur de rendu de Microsoft en plus du nouveau qui respecte lui les standards. Cet ancien moteur peut être activé par défaut pour un site si le webmaster du site a inséré une ligne de code spécifique ou si l'utilisateur active cette option. Grâce à Microsoft on va pouvoir garder tous nos hacks en réserve et on aura pas besoin de rendre nos sites compatibles avec IE8. Ils sont bien chez Microsoft Sourire

Si vous souhaitez tester : http://www.microsoft.com/windows/Internet-explorer/beta/

Billet suivant : L'importance du design pour attirer et fidéliser le lecteur »