Le mouvement de libération des webmasters

Publié le mardi 9 janvier 2007 dans Mes boucles - lu 8352 fois

Le mouvement de libération des webmasters Au départ, je me suis dit que ça ne servirait à rien de pousser un nième coup de gueule à propos d'un sujet déjà largement abordé sur le web. Mais à la réflexion, je me suis dit que ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves. Alors j'invite les lecteurs de ce blog qui ne connaissent pas du tout la problématique des standards du web à lire ce billet afin qu'ils prennent position eux aussi. Je suis désolé, c'est un peu long mais s'il vous plaît, prenez le temps de le lire si vous ne voulez plus être des internautes de Panurge.

Je vais vous épargner l'historique des navigateurs internet et les termes techniques pour essayer d'aller à l'essentiel. Microsoft Internet Explorer est le navigateur internet le plus utilisé par les internautes car il est livré en standard avec le système d'exploitation le plus utilisé au monde.

Vous ne le savez peut-être pas mais quand vous consultez une page sur un site web, votre navigateur reçoit des codes qu'on appelle HTML, CSS et autres nom barbares, qu'il va interprété pour afficher le contenu de cette page. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, choisissez Affichage > Source dans votre barre de menu.

Un organisme, le W3C, décide de la codification des langages utilisés pour ces pages web. C'est ce que l'on appelle "les standards du web". Le problème c'est que Internet Explorer ne respecte pas toujours ces standards parce que ses concepteurs en ont décidé autrement. Même la version 7 de ce navigateur qui vient de sortir, qui a fait de gros effort pour les respecter ne le fait pas à 100% et de toutes façons n'est pas encore répandue sur beaucoup de machines.

Un webmaster qui créé un site internet en respectant ces standards verra ses pages s'afficher normalement comme il le souhaite dans les navigateurs comme FireFox, Opera, Safari et autres. Par contre, il va devoir passer de nombreuses heures, à l'aide d'astuces et de contournements, pour faire en sorte que l'affichage soit identique sous Internet Explorer selon la complexité de sa mise en page. Il pourrait faire l'impasse sur cette tâche mais il perdrait alors tous ses visiteurs qui utilisent le navigateur le plus utilisé.

Ce n'est pas votre problème me direz-vous ? Certes ! Mais dans ce monde ou certains essayent d'éviter de "se foutre de tout", vous pourriez peut-être faire quelque chose étant donné que ça ne vous coûtera rien et que ça ne vous prendra que quelques minutes. L'idée est d'utiliser un autre navigateur. Vous pourriez télécharger un navigateur gratuit, qui respecte mieux les standards, qui affiche les pages plus vite et qui vous offre les mêmes fonctionnalités qu'Internet Explorer, sinon plus. Vous avez tout à y gagner pour votre confort et vous ferrez en sorte que le navigateur de la société de l'homme le plus riche du monde perde quelques parts de marché.

Et pour aller plus loin, vous pourriez parler de ce problème autour de vous, sur votre blog par exemple (si vous en avez un), pour inciter vos amis à faire de même. Vous pourriez faire un lien ou un trackback vers ce billet pour que l'information passe par le téléphone arabe.

Je ne cherche pas à révolutionner le web, ni à partir en guerre contre microsoft puisque de toutes façons ce billet n'aura pas autant d'impact que le battement d'une aile de papillon sur le climat à l'opposé de la planète. Mais je me dis qu'avec mes explications, si une dizaine de lecteurs qui n'avaient aucune connaissance de ce sujet changent de navigateur grâce à mon initiative que nous pourrions être plusieurs à avoir eu, c'est déjà un bon début. Alors si en plus on se passe le mot, on peut arriver à faire "switcher" facilement plusieurs milliers d'internautes puisque finalement, le monopole d'Internet Explorer est basé sur un manque d'information.

Félicitations si vous êtes arrivé à lire jusqu'ici et merci à vous si vous prenez la décision de changer de navigateur. Ma suggestion : FireFox.

P.S. : Si vous souhaitez vous rendre compte du non respect des standards par votre navigateur, vous pouvez consulter cette page qui doit ressembler exactement à celle-ci.

Crédit image : Hanspeter Graf
Laisser un commentaire
mercredi 10 janvier 2007 08:59 par Palleas | http://palleas.com
Palleas
> Je ne cherche pas à révolutionner le web, ni à partir en guerre contre microsoft puisque de toutes façons ce billet n'aura pas autant d'impact que le battement d'une aile de papillon sur le climat à l'opposé de la planète.

Encore quelqu'un qui ne se rappele pas de l'effet papillon, le truc du papillon qui bas de l'aile d'un coté du monde et déclenche des tempètes à l'autre bout... Alors OUI l'article peut avoir beaucoup d'impact si la dizaine de visiteur transmet cette idée à une dizaine d'autre ^^
Personnelement ca me gave d'avoir à rajouter un peu de temps quand je developpe pour le bidouillage de ma CSS et de mon xHTML pour que tout passe correctement sur les deux navigateurs... Pour un psychopathe maniaco-depresiff comme moi, c'est de l'automutilation Triste

mercredi 10 janvier 2007 09:02 par Palleas
Palleas
Oups, manque un bout

"gnagnagna depresiff du respect des standardsn de la sémantique itouitou comme moi [...]"

mercredi 10 janvier 2007 15:33 par fred | http://www.mindmode.ca/mindblog
fred
Je n'utilise plus Internet Explorer depuis la version 5. Firefox était très défficient dans le temps, mais a su s'améliorer grandement! Le open source a beaucoup plus de pouvoir que les 15 programmeurs de Microsoft qui ont développé Internet Explorer. Le open source permet à des millions de programmeur d'apporter leur part du gâteau pour le bon développement d'une application du genre Firefox.

Malheureusement, la majorité des internautes utilisent encore Internet Explorer alors nous, webmaster, sommes oubligés de tester et faire fonctionner pour IE.

Je ne valide pas mes sites. Cependant, ils sont compatibles avec IE, Firefox, Safari et Opera.

Bon article, a++ !

mercredi 10 janvier 2007 16:19 par Eric | http://www.presse-citron.net
Eric
Si on veut promouvoir vraiment Firefox,vaut mieux éviter de proposer le test acid2 car Firefox ne le passe pas correctement non plus (même si c'est bien mieux qu'avec IE). Triste
J'ai pas Opera sous la main mais je crois que c'est nickel avec lui non ?

mercredi 10 janvier 2007 16:33 par La Blonde | http://blog.lablonde.fr
La Blonde
??tant donné le dernier commentaire et les multiples témoignages que j'ai reçu depuis hier, je tiens à préciser que le but de mon billet n'est pas de promouvoir FireFox. Effectivement je le conseil, effectivement, l'illustration va dans son sens, mais l'idée principale est d'oublier Internet Explorer.
FireFox a ses défauts (d'ailleurs ce n'est pas mon navigateur principal) mais il est largement mieux qu'Internet Explorer. Et il est vrai qu'il y a aussi Opera, Konqueror et bien d'autres...

mercredi 10 janvier 2007 19:11 par Palleas | http://palleas.com
Palleas
Du coup c'est quoi ton navigateur principal ? oO
Safari ?

mercredi 10 janvier 2007 19:18 par La Blonde | http://blog.lablonde.fr
La Blonde
Oui, Safari ! Qui a ses défauts aussi mais qui interprète le code bien mieux que FireFox et qui passe le test Acid2.

lunatic
Voici un 2ème billet sur mon blog qui prouve qu'une fois de plus, IE c'est de la m***e...

http://lunatic-world.info/dotclear/index.php/2007/01/16/132-a-mort-ie

dimanche 28 janvier 2007 23:51 par Florian | http://www.florianvp.moi.fr
Florian
Pour régler le problème, il n'y a pas plus simple :
Passer tous sous Mac Sourire
En plus de ne plus avoir de problèmes d'affichage, on va sauver des vies :p

samedi 24 février 2007 16:51 par Sébastien Delorme | http://tentatives-accessibles.eu
Sébastien Delorme
@eric: Je viens de vérifier, effectivement, Opera passe le test Acid 2 sans encombre.

mardi 8 mai 2007 12:28 par reivax
reivax
salut salut étant etudiant dans le monde du multimédia je peux carrement dire que IE c'est de la me... Je suis en plein apprentissage de création de site web par cms, html, php, css et SQL laisser moi vous dire que quand nos profs nous donnent comme consigne d'avoir le même resultat sous IE et Firfox
on se met un peu à pleurer... sinon he bien pas de soucis pour la pub firfox c'est un super compromis parcque tout les futures webmaster et autres commence à bosser dessus plutot que sous IE.
xavier

vendredi 15 juin 2007 10:14 par Sudisk
Sudisk
Je travaille sur PC, j'utilise Windows et Linux, IE quand je ne peux pas faire autrement, Firefox sinon, et j'ai juste essayé Opera mais je suis un drogué des plugins Firefox. Le PC, contrairement au Mac, permet de choisir non seulement son navigateur, mais aussi son OS et son fournisseur de matériel. Le Mac (quoi que très joli par ailleurs, je ne suis pas anti-mac) est conçu par Apple pour un OS Apple (même si on peut bidouiller un dual boot maintenant) et avec un nombre important de logiciels Apple et favorise les périphériques Apple (IPod) pour vendre de la musique sur le site Apple (ITunes).
Quel bel exemple de diversité, n'est-ce pas?

mardi 11 septembre 2007 19:43 par shinryu69
shinryu69
opera est meilleur encore Clin d'oeil

mercredi 16 janvier 2008 11:19 par Vieux-loup
Vieux-loup
Je viens de construire un site associatif en le textant sur Firefox 2 et IE7
en utilisant au maximum les possibiltés offertes par les feuilles de style.
Constatation: Firefox2 reproduit généralement bien et IE7 se permet effectivement quelques interprétations douteuses...
Mais la surprise fut quant je mis le site en ligne et que les visiteurs utilisant des versions antérieures à IE7 me firent remonter leurs remarques!
Effectivement IE6, 5 ne tient pas la route et c'est beaucoup de travail d'adaptation.
Donc effectivement je recommande FIREFOX qui devient mon navigateur principal.

mercredi 16 janvier 2008 14:59 par Corran Horn | http://www.jkserv.net
Corran Horn
C'est simple: adoptez firefox!
Si vous avez besoin de raisons...

> http://www.w3junkies.com/toocool/

Et pour la route... Sourire

> http://91.121.96.37/noj/ftp/keiran/images/divers/adoptfirefox.jpg

mercredi 16 janvier 2008 18:30 par toto
toto
Oui, mais si on prend de vieilles pages créées en 1997, pas de soucis avec IE alors que FF est complètement à la ramasse.
IE est un COMPROMIS entre le respect du W3C et le respect de l'histoire de l'HTML.

mercredi 16 janvier 2008 19:55 par Ninety
Ninety
Salut a tous Sourire

J'adhère totalement au mouvement de liberations des webmasters :D. J'ai aussi rediger un petit article sur les standards du web mais plus je me dirigeais vers la fin plus je me rendais compte que le but n'etais pas de pousser les gens vers Firefox mais a faire leur propre choix entre les nombres navigateurs qui respectent ces fameux standards du web Sourire . (C'est beau hein ? :D).

Le lien : http://www.webou.net/communaute/index.php/topic,1138.msg4751.html#msg4751

Si je devais refaire mon article je faire une premiere partie sur les standards du web et la deuxieme sur le choix des navigateurs alternatif a IE.

mercredi 16 janvier 2008 20:09 par dgjl
dgjl
J'aime bien cet article
Pour ce qui est tu test acid2 j'avais essayé avec firefox 2 et ça n'affichait pas parfaitement, mais avec firefox 3 beta 2 ça marche impec.

lundi 22 mars 2010 10:27 par Annemarie
Annemarie
Et pour ceux qui n'y connaissent rien, vous avez une note explicative de changement de navigateur principal, windows7-IE le dernier- ?
Autre pb, je vais créer mon activité en trilingue d'assistante commerciale. Je veux créer mon site web.
Je veux inclure une interface directe avec les internautes/clients/visiteurs.
Budget très réduit!!! Du temps, oui, car chômage- d'où ma volonté de le construire moi-même.
Quels sont les sources d'info web, opensource, pour m'aider le mieux, selon vous?
Merci, de votre contribution.

Suivre les commentaires par flux RSS