Bien configurer sa messagerie IMAP avec Apple Mail

Publié le samedi 15 mars 2008 dans Mon salon - lu 15042 fois

Bien configurer sa messagerie IMAP avec Apple Mail Le protocole IMAP est très pratique lorsque l'on dispose de plusieurs postes de travail et que l'on souhaite accéder à la même messagerie sur chacun d'eux. De plus, cette méthode permettant de gérer les messages en les conservant sur le serveur, si le service de messagerie dispose d'un webmail, on retrouve sur celui ci les mêmes messages, organisés de la même manière que sur le logiciel de messagerie.

Je ne vais pas expliquer dans ce billet comment paramétrer une messagerie IMAP sur Apple Mail car l'aide et de nombreux tutoriels existent pour cela. Toutefois, je vais présenter quelques astuces possibles pour optimiser l'utilisation d'une messagerie électronique IMAP avec Apple Mail.
Dans les exemples décrits ci-dessous, je vais utiliser une messagerie Gmail.


Messagerie IMAP sur Apple Mail Lorsque l'on paramètre une messagerie IMAP sur le Mail de Mac OS X, contrairement au protocole POP, une icône de messagerie réseau apparait dans la liste des boites aux lettres. Cette icône regroupe les différents répertoires de messages tel qu'ils sont organisés sur le serveur de messagerie.

Dans le cas de Gmail, on retrouve donc un répertoire contenant les classements comme sur le webmail de Google (brouillons, corbeille, messages envoyés, spam, suivi et tous les messages) ainsi qu'un répertoire pour chaque label qui a éventuellement été défini en ligne.

Cette configuration peut poser certaines difficultés dans l'organisation des messages. En effet, certains répertoires font doublons avec les équivalents définis par défaut dans le logiciel de messagerie d'Apple : brouillons, messages envoyés, corbeille et courrier indésirable. De plus, lorsque l'on définis des messages comme étant indésirables dans Mail, cela ne les déclare pas comme étant des Spam auprès du serveur qui fournit la messagerie.

Pour simplifier tout cela, le Mail d'Apple dispose d'une fonctionnalité permettant de faire "fusionner" un dossier de messages avec les boites aux lettre prédéfinies. Pour cela, il suffit de sélectionner chaque sous répertoire de son compte IMAP et de les déclarer comme étant les dossier de classement de messages. Ce paramétrage se fait dans le menu "BAL" grâce à l'élément "Utiliser cette boîte aux lettres pour".

Messagerie IMAP sur Apple Mail

Dès ce paramètre effectué, le sous répertoire va disparaitre du dossier IMAP et les messages iront se loger dans les différents équivalents qui auront étés définis. Du moment que dans le "comportement des BAL" des préférences de Mail, tout est coché à "Stocker sur le serveur", le classement des messages sera identique entre le webmail et le Mail de Mac OS X.

Dans le cas de Gmail (et peut être d'autres services) il reste le répertoire des messages cochés : le répertoire "Suivi". Ce répertoire n'ayant pas d'équivalent sur le logiciel de messagerie d'Apple, il est nécessaire de créer une boite aux lettres intelligente qui affichera automatiquement les messages que l'on souhaitera signaler d'un drapeau dans Mail ou cocher dans le webmail.

Messagerie IMAP sur Apple Mail

Ce mode de fonctionnement n'est évidement pas indispensable mais il est franchement plus pratique lorsque l'on dispose de plusieurs messageries (cinq dans mon cas).

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications, sinon les commentaires sont là pour ça. Si vous connaissez d'autres astuces pour optimiser d'avantage l'utilisation de boîtes aux lettres IMAP sur Mac OS X, elles sont bien évidement les bienvenues.
Laisser un commentaire
jeudi 11 décembre 2008 01:06 par Akril | http://blog.akril.net
Akril
Voilà un article fort intéressant qui résout exactement mon problème sans pour autant me passer d'une fonctionnalité de l'un ou de l'autre. Encore mieux que l'aide de Google qui préconise des mesures bien plus "radicales". http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=78892&cbid=-no997ppbfjn0&src=cb&lev=answer#

mercredi 18 février 2009 08:02 par Lledrith
Lledrith
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette astuce, qui rend apple mail plus pratique que thunderbird pour le coup.
Par contre, comment ça se passe si on a deux comptes imap ? On peut faire cette manip pour chacun des comptes ? Mais alors apple mail va mélanger tout dans un seul dossier courrier envoyé par exemple ? Et comment il saura dans quel dossier imap mettre ?

Merci

mercredi 18 février 2009 10:18 par Akril | http://blog.akril.net
Akril
A mon avis, ce n'est pas possible. Le plus simple serait encore de rediriger l'une de tes boîtes GMail sur l'autre et de ne gérer que celle-ci sur ton client mail Apple.

mercredi 18 février 2009 10:34 par La Blonde | http://blog.lablonde.fr
La Blonde
Si, si bien sûr que c'est possible ! Il suffit de configurer les deux comptes dans les préférences de Mail et les boîtes se "scinderont" pour chaque messagerie.

mercredi 18 février 2009 10:42 par Lledrith
Lledrith
Oui en fait je viens de voir que c'est possible. J'adore de plus en plus apple mail, et ça me fait râler de travailler sur PC au bureau Clin d'oeil
(bon, j'utilise un thème leopard XP, un thème mac OS pour thunderbird et pour firefox, bref mon windows XP ressemble à Mac OS Leopard, mais c'est pas la même chose ^^)

vendredi 27 mars 2009 07:03 par yret
yret
Venant de passer sur imap (adresses free), je ne trouvais pas comment remettre les dossiers "sent mail" dans "messages envoyés" . Merci beaucoup, j'ai exactement trouvé ce que je voulais.
Par contre, dans "Boites aux letrres" j'ai "Neuf" (adresse de mon nouveau fournisseur) mais j'ai en doublon une boite "NEUF" que je ne peux pas sélectionner pour la fusionner par exemple ...

samedi 18 avril 2009 19:01 par Shel
Shel
Merci pour ces astuces et ce tutoriel intelligible et efficace, je commence à y voir plus clair (et oui, une débutante sur mac, et blonde de surcroit !)
Par contre, est-ce que quelqu'un sait si ça fonctionne avec Yahoo ? J'ai l'impression que Yahoo!Mail ne fonctionne qu'en SMTP/POP...
Ça me permettrait de récupérer sur serveur tous les mails que j'ai fait passer par erreur sur Apple Mail sans conserver la copie sur serveur (blonde... je vous avez prévenu Sourire . Il faut dire que c'est traitre, c'est le réglage par défaut !

samedi 18 avril 2009 22:38 par La Blonde | http://blog.lablonde.fr
La Blonde
Salut collègue blonde !

Je crois qu'effectivement Yahoo est limité au POP.
Une solution pourrait être d'ouvrir une messagerie temporaire qui gère l'IMAP (Gmail par ex.), transférer tous tes mails depuis Apple Mail puis utiliser un service comme TrueSwitch pour retransférer vers ton compte Yahoo.

Regarde mon billet sur la sauvegarde de messagerie qui pourrait t'aider :
http://blog.lablonde.fr/billets/160-sauvegarder-ses-emails-en-les-doublant-sur-un-autre-compte-de-messagerie.html
Bon courage !

dimanche 19 avril 2009 14:36 par Shel
Shel
J'ai quand même trouvé des infos qui laissent supposer que l'IMAP va peut-être venir un de ces quatre sur Yahoo : la possibilité de l'avoir sur Iphone, et une application appelée Yahoo! Zimbra desktop (je ne sais pas ce que ça vaut...voir lien : http://www.zimbra.com/products/desktop.html)
Ce serait pratique, ça me plait maintenant que j'y ai gouté avec ma nouvelle boite Gmail !!
J'étais impressionnée, parole de Blonde

A la prochaine et merci pour ta réactivité !

samedi 9 mai 2009 14:23 par Odilon | http://www.cafardsprod.com
Odilon
Merci Merci Merci… que dire de plus.

samedi 14 novembre 2009 12:55 par Thierry
Thierry
excellent !
cela contredit à juste titre les recommandations de Google !

mardi 5 janvier 2010 03:19 par Stéphane
Stéphane
Bonjour. Je suis passé sur Gmail imap. Chaque message que j'écris est sauvegardé automatiquement toutes les 30 secondes. Si j'écris le même message pendant une heure avant de l'envoyer, je le retrouve 120 fois dans mes messages envoyés!!!! C'est embêtant.
Sauriez-vous comment désactiver cette fonction?
Merci beaucoup

mardi 5 janvier 2010 07:50 par La Blonde | http://blog.lablonde.fr
La Blonde
@Stéphane Oui, il suffit de désactiver l'option "Stocker les brouillons sur le serveur" dans les "Comportements des BAL" des préférences de comptes.

mardi 5 janvier 2010 10:41 par Stéphane
Stéphane
Merci beaucoup. Mais maintenant j'ai une nouvelle question Sourire
Quand je fais la manip : Je selectionne la bal "messages envoyés", je fais utiliser cette bal pour "messages envoyés", pour les fusionner. Ca me crée automatiquement une bal sent messages!!! Et si je recommence avec cette dernière, il me recrée la première.
Bigre!
Je suis bien content d'avoir trouvé ce blog, parce que j'hésite à repasser en pop, si je n'arrive pas à configurer mail un peu mieux.
Bonne journée

mardi 5 janvier 2010 10:44 par La Blonde | http://blog.lablonde.fr
La Blonde
Il te la créé où la bàl "sent messages", sur Mail ou Gmail ? Et si tu essayes de la supprimer ?

mardi 5 janvier 2010 10:48 par stéphane
stéphane
Il me la crée sur Gmail. Et si je la supprime... heu... ca marche, il la supprime. La prochaine fois je ferai marcher mon cerveau avant de poster!

mardi 5 janvier 2010 10:50 par stéphane
stéphane
Mais il ne la supprime pas sur le serveur. Parce qu'avec l'iphone elle est toujours là.

samedi 16 janvier 2010 11:54 par Ben
Ben
Merci pour ces explications mais en ce qui concerne le dossier "suivis", si je veux la fusionner avec ma BAL intelligente en cliquant dans le menu "utiliser cette BAL pour..." et bien je n'ai pas les BAL intelligentes qui apparaissent. Comment faire ?

Autre question, pour le dossier "spam", je n'ai pas la BAL "courrier indésirable" dans Mail, comme la faire apparaître ? Merci !

dimanche 17 janvier 2010 11:02 par La Blonde | http://blog.lablonde.fr
La Blonde
Effectivement, uniquement les brouillons, les messages envoyés, la corbeille et les messages indésirables peuvent être attachés à un dossier personnalisé. C'est pourquoi je préconise de paramétrer un dossier intelligent dont l'action sera d'afficher les messages présents dans le dossier suivi : "Le message se trouve dans la BAL".

Pour le dossier "Courrier indésirable", il faut vérifier les préférences de Mail : "Filtrer le courrier indésirable" doit être coché et "À l'arrivée d'un courrier indésirable" doit être configuré à "Placer dans Courrier indésirable".

vendredi 12 mars 2010 02:29 par Thierry
Thierry
Bonjour, merci pour ce super tuto que j'ai suivi à la lettre cependant dans le répertoire créé et qui s'ajoute en bas à gauche dans Mail après la synchronisation avec Gmail, je ne sais que faire du dossier "Tous les messages". A quoi correspond t-il? Comment faire pour m'en débarrasser?

Dans votre précédent message vous disiez:



Le dossier "Tous les messages" est il donc voué à rester dans le répertoire IMAP?

Merci encore pour vos lumières!!

vendredi 12 mars 2010 02:34 par Thierry
Thierry
Apparemment il manque une partie à mon post précédent. Je reprenais juste la première phrase de votre message du 17/01. J'espère avoir été clair...(pourtant je ne suis pas blond).

Merci.

vendredi 12 mars 2010 07:02 par La Blonde | http://blog.lablonde.fr
La Blonde
Bonjour,
Le dossier "tous les messages" correspond au dossier du même nom sur Gmail. Il ne peut donc pas être supprimé du dossier Gmail qui s'affiche automatiquement en IMAP.

jeudi 15 avril 2010 12:14 par hotpepper
hotpepper
Bonjour, ton exemple est super mais pour moi qui suis chez free, il me reste des dossiers "Emailed Contacts", "Contacts" et "Chats"… comment faire pour les supprimer ?
Et si en plus tu as une solution pour faire de même sur mon iphone je dis bravo Wink

jeudi 15 avril 2010 16:22 par La Blonde | http://blog.lablonde.fr
La Blonde
Il n'est pas possible de supprimer ces répertoires. C'est le principe de l'IMAP en fait, les répertoires du serveur s'affichent directement sur le client de messagerie.

jeudi 15 avril 2010 17:35 par hotpepper
hotpepper
Ok… Et on peut pas les supprimer du serveur non plus ?

jeudi 15 avril 2010 17:37 par tdelabre
tdelabre
je me permets cette réponse...
Non, il n'est pas possible de supprimer ces dossiers car ce sont des libellés système générés par Google.

Thierry
ANAKINE
Google Apps Reseller

jeudi 15 avril 2010 17:41 par hotpepper
hotpepper
OK, merci pour vos réponses,
@+

lundi 11 octobre 2010 17:51 par Roopos
Roopos
Salut La Blonde
Merci pour ce tuto
Pourrais tu m'aider dans mon cas :
J'ai un compte gmail et un compte pro sur Mail, tout est configuré en IMAP pour que tt soit synchronisé sur mon webmail gmail/pro, mon iMac et mon iPhone. Pour Gmail, tout marche nickel.
Pour mon compte pro, tt semblait bien marché jusqu'a ce que je m'apercoive que certains mails ENVOYES (avec PJ notamment) depuis mon compte pro ne ne sont consultables/visibles dans aucun des dossiers "elements envoyésé" des 3 plateformes (Mail, webmail, iPhone) - ce qui n'empeche pas le destinataire de recevoir le message... BIZARRE NON?
Roopos

Suivre les commentaires par flux RSS