« Billet précédent : 7 podcasts sur les nouvelles technologies

Travailler en ligne : ce qui n'est pas en ligne et ce qu'il me manque

Publié le samedi 27 octobre 2007 dans Mon salon - lu 1938 fois

Travailler en ligne : ce qui n'est pas en ligne et ce qu'il me manque Pour clore notre série de billets sur le travail en ligne, je vais aborder aujourd'hui ce que je ne gère pas, volontairement, à l'aide d'un site web ainsi que les services qu'il me manquent cruellement pour travailler complètement à travers internet.
Et oui, le web n'est pas parfait et l'on ne peut pas encore tout gérer en ligne. Les outils ont beau se multiplier, certaines fonctionnalités manquent encore. Mais quand on constate que se développe des services ayant pour but de remplacer nos systèmes d'exploitation, on peut s'attendre à trouver de nombreux nouveaux services à l'avenir.

Ce que je ne gère pas en ligne

Il y a certaines données que je ne gère pas grâce à un web service en ligne bien que je les "transporte"...

Tout d'abord, mon répertoire de contacts et l'agenda de mon emploi du temps qui sont gérés par le Carnet d'adresse et iCal grâce au Mac OS X de mon ordinateur principal. Les données de ces deux logiciels sont ensuite synchronisées avec mon iPod et mon téléphone portable et restent donc accessibles tant que je les ai à porté de main et que j'ai de la batterie.
Lorsque je souhaite apporter des modifications alors que je suis en vadrouille, je les ajoute à mon téléphone (puisque les iPod ne permettent pas de faire des modifications) et elles sont ensuite synchronisées avec mon ordinateur grâce au Bluetooth.

De la même manière, mes albums de photos numériques ne sont pas partagés sur des services web comme flickr ou Picasa mais sont également copiés sur mon iPod. De cette manière, elle sont tout le temps disponibles en consultation sur le petit écran du baladeur. Par contre, pour les copier sur un autre poste, je suis obligée d'avoir en ma possession le câble USB adéquat mais j'ai très rarement besoin d'effectuer ce genre de transfert.


Les web services qu'il me manquent

Essentiellement de la comptabilité.

Personnelle ou professionnelle, je n'ai pas trouvé de services en ligne gratuit permettant une bonne gestion de comptes. Cela me serait pourtant très pratique dans certains cas car bien que je sois comptable de formation, pour que je me mette à mes comptes, il faut que je sois vraiment motivée. Je ne contrôle donc pas le moment pour faire mes comptes et cela m'arrive d'être prête à m'y ateler alors que je ne suis pas sur mon ordinateur principal.
Je ne pense pas que ce genre de services soient à l'ordre du jour de nos grande sociétés spécialisées dans les web services car il y a déjà bien à faire dans d'autres domaines. De plus, je ne pense pas que les comptables purs et durs souhaitent ce genre de systèmes.

Si la comptabilité d'entreprise est beaucoup trop complexe, la gestion personnelle, accessible en ligne et gratuitement intéresserait sûrement bon nombre d'internautes. J'ai bien essayé DebitCredit.fr qui dispose de services complets et d'une interface agréable, mais la version gratuite est très limitées. Si quelqu'un connaît d'autres services de ce genre, je suis preneuse...

Billet suivant : 5 podcasts sur Apple et le Mac »

Laisser un commentaire
jeudi 1 novembre 2007 12:42 par Costkiller | http://costkiller.net
Costkiller
Pour gérer votre comptabilité en ligne, il existe le fournisseur ASP Idylis ==> idylis.com

jeudi 13 janvier 2011 07:17 par comptabilité | http://www.e-compta.pro
comptabilité
La gratuité a des limites. Vous avez une connaissance de base de la comptabilité, pourquoi ne pas acheter un logiciel comptable pour votre comptabilité, ou télécharger des logiciels comptables gratuits sur internet. Il y a aussi des prestataires qui offrent ce service de comptabilité en ligne.

Suivre les commentaires par flux RSS